Pour élaborer un plan de communication digital, nous allons d’abord faire un audit du cadre dans lequel évolue votre entreprise. En clair, une étude de marché avec une veille concurrentielle qui permet de voir par exemple l’évolution du positionnement sur certains mots-clés de vos concurrents. L’étude de marché fera ressortir un SWOT (strengths, weaknesses, opportunities, threats) qui nous permettra l’aide à la décision.
A travers un SWOT, nous allons voir quels sont les points forts de votre entreprise et quels sont les risques. Ainsi nous identifions les opportunités dans votre marché et son environnement: par exemple pouvez-vous profiter de partenariats et de réseautage? Nous allons lister vos forces et donc votre usp (unique selling proposition) qui doit être mise en avant sur votre site internet . Par contre, comme toute entreprise vous êtes confronté à des risques internes et externes. Internes dus à vos faiblesses (à moins que vous ayez un monopole absolu sur un produit ou un marché, et même là les faiblesses existent) et externes dus aux menaces. Pour simplifier nous nous limitons dans un premier temps aux menaces issues de la concurrence.
Précisément, si votre rentabilité est croissante année après année, en théorie vous n’êtes ni dans “un océan rouge” ni dans un “océan bleu”. Un océan rouge se caractérise par un marché très concurrentiel (par allégorie avec « there are many sharks in the sea », dans le sens que les requins se mangent entre eux), alors qu’un océan bleu est un marché que l’entreprise peut atteindre si elle applique des innovations de rupture. Bien entendu il est très difficile d’attendre un océan bleu, mais rassurez vous il n’est pas réservé à certaines multinationales. Il existe de nombreux exemples de petites PME ayant percé grâce à des innovations de rupture. Si vous ne pouvez pas fournir ce type d’innovation, car le marché, vos produits ou vos services ne s’y prêtent pas, nous vous conseillons notamment sur comment améliorer votre position sur le marché ainsi que sur comment développer votre usp pour gagner des parts de marché.
En procédant à une veille concurrentielle minutieuse, notamment en vous fournissant des rapports sur le positionnement de certains mots-clés de vos concurrents, nous pouvons identifier les menaces sur le marché et dans son environnement: par exemple nous pouvons espérer anticiper une réaction probable de la concurrence à votre égard qui peut consister à ajouter une caractéristique à leur produit. Certes dans le pire des cas, certains concurrents peuvent effectuer une intégration verticale (intégrant tout le processus du fournisseur au client final). Dans ce cas extrême, il s’agit de pouvoir réagir par des outils marketing qui vous différencient pour lesquels nous pouvons vous conseiller.
Si vous faites appel à nous pour un site internet, il est assez probable que votre entreprise soit récente, ou que vous n’ayez pas eu les moyens ou senti le besoin d’investir dans cette dépense. En cas d’entreprise récente, certains risques sont différents d’une entreprise depuis longtemps établie. L’identification des risques se fait par une démarche quantitative qui doit juger si un risque a sa place dans la liste ou non des risques dans leur ensemble. Cette liste se subdivise ainsi. Risques: stratégiques, de marché, financiers, opérationnels. Pour prendre un exemple récent, à cause de la pandémie de Coronavirus, tous les marchés sauf l’informatique (dont l’e-commerce) et le médical ont subi des épisodes catastrophiques. Néanmoins, chaque crise recèle certaines opportunités intrinsèques ou pour rebondir.
Nous définissons votre cible à travers un ou des personas (un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service). Dans le digital en plus des caractéristiques classiques de la cible (âge, hobbies, CSP, etc.) il faut lister les technologies utilisées. Ces technologies vont nous permettre de définir ensuite les canaux de communication privilégiés.
A partir de là nous posons notre définition d’une bonne communication digitale: celle-ci dépend des types et formats, du ton (informatif, expert, divertissant, etc.), des messages clés, et de s’assurer de la consistance du message sur différents supports (site web, réseaux sociaux, etc.)
Métrique engagement
Copyright © 2023 Mountain Webdesign